Chrysoula Zacharopoulou secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe nIGER&

Ce premier déplacement en Afrique vise à approfondir le partenariat de la France avec le Niger

Niger : Chrysoula Zacharopoulou secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères en déplacement à Niamey et Agadez

Du 27 au 29 juin 2022, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, était en visite au Niger
Ce premier déplacement en Afrique vise à approfondir le partenariat de la France avec le Niger en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, de renforcement des capacités de production agricoles durables et en matière d’éducation, notamment des filles.
Lors de ce déplacement, la secrétaire d’État était à la rencontre de la société civile nigérienne. Elle s’est entretenue avec des participants nigériens au Nouveau Sommet Afrique France du 9 octobre dernier afin d’en assurer le suivi et elle a également rencontré des représentants d’associations nationales et internationales sur le thème de la protection et de la promotion des communautés vulnérables.

La secrétaire d’État a été également reçue par M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, ainsi que par son homologue M. Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Leurs échanges ont permis un tour d’horizon approfondi des coopérations entre les deux pays également sur les sujets bilatéraux et régionaux.

La secrétaire d’État a également organisé au centre culturel franco-nigérien de Niamey un échange avec de jeunes Nigériennes qui s’apprêtaient à étudier en France. Elle a tenu par la suite une réunion de travail consacrée à la Grande Muraille Verte avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement ainsi qu’avec le Haut-commissaire à l’initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens ». Initiative indispensable à la sécurité alimentaire, dont le Niger est un des pays moteurs, la Grande Muraille Verte est particulièrement soutenue par la France, notamment à travers l’accélérateur lancé par le Président Emmanuel Macron lors du « One Planet Summit » en janvier 2021. 
La Secrétaire d’Etat avait eu l’occasion de s’entretenir à ce sujet le 13 juin avec Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et champion de la Grande Muraille Verte.
Afin d’améliorer la coordination européenne et l’efficacité de « l’équipe Europe » pour mieux répondre aux attentes et aux priorités du gouvernement et de la population nigérienne, la secrétaire d’État tiendra une réunion avec l’ensemble des délégations européennes présentes au Niger. Elle était également à la rencontre de représentants de la communauté française à l’ambassade, afin de les écouter, de dialoguer et de répondre à leurs préoccupations en matière d’éducation ou de sécurité.

Chrysoula Zacharopoulou  avec des femmes de la région d'Agadez

Enfin la journée du 29 juin a été consacrée à des visites de terrain à Agadez. La secrétaire d’État y rencontrera le président du conseil régional et le gouverneur. Des projets agricoles en matière de restauration des terres et d’irrigation lui seront présentés. La visite a été cloturée par le son déplacement à l’alliance française d’Agadez, où la secrétaire d’État a dialogué avec des étudiants en licence et des élèves de terminale.
 


Commenter Comme:

Commenter (0)