L’équipe de la mission internationale conjointe des observateurs  canadiens et de la société civile africaine et le bureau delà CENI

Libéria : Un scrutin paisible conclut une campagne électorale sans violence

54 observateurs internationaux ont été déployés sur l'ensemble du territoire

La Commission Électorale Nationale (NEC) du Libéria, soucieuse de garantir des élections acceptées par tous, a pris des mesures importantes en vue de préserver les droits civils et politiques des citoyens. Dans cette optique, elle a invité des observateurs internationaux pour surveiller de près les élections du 10 octobre 2023. La mission canadienne de l'Association Internationale des Canadiens d'Afrique (AICA) Universelle et la Mission des Observateurs Internationaux de la Société Civile Africaine, accrédités par la NEC, ont décidé d'envoyer des observateurs pour contribuer à ce processus électoral.

Sous la direction de Monsieur Eric AGBEMELO, Expert Électoral et Président du conseil d'administration d'AICA UNIVERSELLE, la mission avait pour objectif principal de soutenir le peuple libérien dans sa quête de renforcer la démocratie en organisant des élections présidentielles, législatives et sénatoriales correctes, pacifiques et réussies. Composée d'experts électoraux et de membres de la société civile, la mission a tenu des réunions avec les représentants des candidats et les chefs de mission d'autres observateurs internationaux pour assurer un processus électoral fluide.

DÉCLARATION PRÉLIMINAIRE CONJOINTE DE LA MISSION  CANADIENNE ET LA MISSION DES OBSERVATEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRICAINE SUR LE  PRÉSIDENTIELLES, LÉGISLATIVES ET SÉNATORIALES

La mission a souligné l'engagement des acteurs politiques en faveur du respect de la constitution et des lois électorales, ainsi que leur détermination à préserver la paix et la cohésion nationale. Toutefois, certains propos antidémocratiques de partisans ont nécessité une sensibilisation pour maintenir la paix, la non-violence et la retenue tout au long de la période électorale.

Le déroulement de la campagne électorale

Elle a débuté le 5 août et s'est caractérisée par un climat pacifique. Les candidats ont bénéficié d'un accès équitable aux médias et ont pu mener leurs campagnes dans tout le pays. Cependant, des discours antidémocratiques ont incité la mission à rappeler l'importance des valeurs de paix, de non-violence et de retenue pour préserver le bon déroulement du processus électoral et la cohésion sociale.

Concernant le processus de vote, 54 observateurs internationaux ont été déployés sur l'ensemble du territoire. La mission a noté que le vote a débuté et s'est terminé à l'heure légale, avec une forte participation des électeurs. Les opérations électorales se sont déroulées de manière professionnelle, ordonnée et pacifique. Les membres des bureaux de vote ont fait preuve de professionnalisme, et les listes électorales étaient lisibles et disponibles. Le dépouillement s'est déroulé de manière régulière et transparente en présence des membres des bureaux de vote, des représentants des candidats et des observateurs nationaux et internationaux.

Remise de rapport à la présidente de la CENI par le chef de mission de la coordination canadienne et la société civile africaine

La mission canadienne estime que les élections présidentielles, législatives et sénatoriales du 10 octobre 2023 au Libéria ont été menées de manière libre, équitable, transparente et conforme aux normes internationales. Elle félicite les autorités libériennes, la NEC, les organisations de la société civile et toutes les parties prenantes pour leurs efforts en faveur du processus électoral pacifique. Elle encourage également les citoyens libériens à maintenir leur comportement exemplaire et appelle les candidats à recourir aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.
Enfin, la mission formulera des recommandations pour améliorer l'organisation des futures élections au Libéria.


Commenter Comme:

Commenter (0)